Respect de l’environnement et tri des déchets sur chantier

 

Environnement : 

Pour assurer le respect de la politique environnementale, un responsable qualité, prévention et environnement a été mis en place.

Les actions spécifiques mises en place sont :
-Un livret d’information environnement est accessible à tout le personnel de la société.
-Une information relative à l’environnement est dispensée systématiquement à tous les nouveaux embauchés ainsi qu’à l’ensemble du personnel ; elle s’appuie sur la « Gestion Environnementale » qui décline les consignes générales et spécifiques à appliquer au quotidien en matière de prévention environnementale.

Lors des chantiers, les employés de Guérin TP trient leurs déchets, balayent et arrosent un maximum, coupent les moteurs si l’engin n’est pas utilisé, ont une conduite écologique et pour le lavage des camions, une aire de lavage avec récupérateurs d’eau pluviale a été créée et tous les résidus sont récupérés et retraités.

L’achat d’un destructeur de documents collectif permet de recycler les papiers administratifs et une benne spéciale a été mise à disposition.

Moyens présents pour limiter les pollutions accidentelles :

Pollution due aux engins :

Le risque de pollution due aux engins est faible. En effet, nous assurons un entretien régulier de nos engins afin qu’ils soient toujours en état de fonctionnement. De plus, nous renouvelons tous les ans une partie de notre parc de matériel. De cette façon, nos engins sont toujours récents.

Afin de parer à toutes éventualité, nos conducteurs d’engins disposent de bouchons leur permettant de boucher les flexibles qui rompraient. Notre équipe d’atelier intervient sur-place si possible, sinon l’engin est évacué et remplacé.

Pollutions dues au chantier :

Sur ce chantier, plusieurs types de pollutions accidentelles sont possibles. Ils sont décrits par tâches dans les travaux suivants avec les moyens de prévention que nous y apportons.

Moyens de prévention :

Gestion des déchets (ordures ménagères) :
– Mettre à disposition des poubelles, tri sélectif et les  évacuer le plus souvent possible
Propagation de poussières pour les riverains et usagés :
– Balayer au fur et a mesure de l’avancement
– Stocker et déverser en tenant compte des vents dominants
– Arroser régulièrement
Propagation du bruit aux riverains :
– Utiliser du matériel révisé, entretenu en bon état général et au fonctionnement conforme à la réglementation en vigueur
Salissures des abords dues à la circulation des engins et véhicules de chantier :
– Nettoyer les abords manuellement
– Faire passer une balayeuse aspiratrice régulièrement
– Maintenir l’écoulement des eaux au fil d’eau de voirie

La filiale Guérin Matériaux a reçue, en octobre 2013, une attestation de respect des engagements de bonnes pratiques, de la part de l’AREBTP de Haute Normandie.
Les activités de celle-ci aident beaucoup pour le recyclage car Guérin TP qui y ramène tous ses déchets inertes car tous recyclables, tels que béton, terre, pierre…., produits qui s’inscrivent dans un processus de revalorisation, comme par exemple :

– Lors du processus de concassage, les matériaux sont diminués dans leurs dimensions et les ferrailles extraites automatiquement.

– Lors de l’utilisation les matériaux concassés, ceux-ci sont pesés. Le bon de pesée indique le type de matériaux et la destination, ce qui permet une traçabilité des produits recyclés.

Liste des bennes à déchets mises à disposition chez Guérin Matériaux :

Benne à Ferrailles : Cerclage métallique des palettes, ferrailles issue de terrassement et des démolitions, ancien cadre ou tampon de regard, fonte usagée, etc.

Benne à Bois : Palettes non consignés, planches non réutilisable, conditionnement bois…
Benne à Plastique : Chute de fourreaux, conditionnements plastiques, film de palettisation, etc.

Benne à Papier : Catalogues usagés et papiers détruits avec notre destructeur de documents collectif.

Benne à Carton : Carton d’emballage.

Puis ces bennes sont valorisées comme déchets non dangereux et transmis :

Site St Sulpice sur Risle (61)
Suivi du cheminement « Ferrailles »

Site de Guerin Matériaux (27)
Suivi du cheminement « Bois »

Site de L’Aigle (61)
Suivi du cheminement « Plastiques »

Site d’Evreux (27)
Suivi du cheminement des déchets d’enrobé

Site de Bernay (27)                                                                                                                                                                                          Suivi du cheminement « Papier & cartons »

Concernant les déchets dangereux, qui contiennent des substances toxiques, ils sont envoyés vers des entreprises de retraitements spécialisées (ex : pneus transmis à Lallemand pneus).