Dans notre contexte actuel, les carrières françaises voient au jour le jour leur réserve de matériaux naturels fortement diminuée et tendre avec évidence vers une totale disparition.
Afin de lutter contre ce phénomène et dans le but de préserver nos matières premières naturelles, nous nous sommes inscrits dans une démarche de revalorisation des matériaux alternatifs, comme la revalorisation des déblais issus de terrassement ou le traitement des sols déjà en place.
Vous verrez ci dessous les moyens que nous mettons en œuvre a travers notre plateforme de revalorisation pour atteindre cet objectif, sachant que ces derniers de créer plus de 30 000 Tonnes de matériaux revalorisés par an.
Traitement des déblais issus de terrassement :
Dans un premier temps, les déblais issus des terrassements vont être triés à l’aide d’une pelle équipée d’un godet peigne afin de retirer les éléments de diamètre trop important (gros granulat, bloc béton…) qui ne pourront pas être traités directement.
Ensuite nous allons épandre de la chaux sur les déblais, et les mélanger sur une épaisseur de 40 cm à l’aide d’un malaxeur installé sur un tracteur Massey Fergusson de 400 ch. Cette étape va nous permettre d’améliorer les caractéristiques des différents granulats présents dans les déblais.
Cribleur :
Une fois les déblais traités à la chaux, nous allons les passer dans un cribleur, ce qui va nous permettre d’obtenir des matériaux différents séparés selon leur granulométrie. On obtient 3 types de matériaux, à savoir « sable chaulé 0/6 » « éco-remblai 0/40 » et du « rejet de silex ». Les chiffres indiqués représentent le diamètre du plus petit et du plus gros granulats exprimés en millimètres. Ces différents matériaux vous nous servir par exemple à enrober les canalisation pour le sable 0/6 chaulé, ou à remblayer la tranchée pour l’éco-remblai 0/40. Le rejet de silex va quant à lui être concassé afin d’être réutilisé pour une autre fonction.
Rendement cribleur : 150 T/h
Pelle avec pince à béton :
Afin de pouvoir travailler également les gros éléments, nous allons réduire leur taille grâce à une pince à béton monté sur une pelle. Les blocs réduits vont être ensuite passer au concasseur pour produire des matériaux normés.
Concasseur :
Le rejet de silex obtenu suite au criblage va être passé dans un concasseur. Doté de mâchoires en acier, cet équipement va permettre de réduire la dimension des granulats et sortir différents matériaux. Par exemple, nous allons retrouver des matériaux types « concassé normé 0/80 » ou encore « concassé normé 0/40 » qui vont nous servir pour les structures de chaussée. Il faut savoir que ces matériaux subissent des essais en laboratoires et sont donc normés, ce qui leur donne une parfaite équivalence avec un matériau de carrière.
Nous concassons aussi des matériaux issus des déchets de démolition présents dans les déchetterie. Ces matériaux ne peuvent pas être normés à cause de leur teneur en plastique et en plâtre. Cependant, ils peuvent très utiles pour la création de voirie provisoire.
Rendement concasseur : 100 T/h
Compost & terre végétale :
Sur notre plateforme, nous stockons également nos déchets verts ou le bois issu des premières phases de nos chantiers. Le bois va être réduit sous forme de copeaux à l’aide d’une pelle équipée d’un broyeur. Les copeaux vont être laissés en décomposition pendant un mois avant d’être mélangé à des déchets verts (herbe), puis le tout sera laissé à nouveau en décomposition pendant environ un mois et demi, ce qui nous permettra d’obtenir un compost de qualité.
Au terme du processus de décomposition, le compost va être mélangé à de la terre végétale brut issue elle aussi des premières phases de nos chantiers. L’intérêt de ce mélange est d’augmenter la teneur de la terre végétale en matière organique afin d’obtenir un produit plus riche et de meilleur qualité pour des travaux comme l’engazonnement.